Les librairies du monde entier sont en grande difficulté, là où le virage du numérique s'avère difficile à prendre et les tentacules de cybermarchands deviennent étouffants. La campagne « Adoptez une librairie » lancée au Royaume-Uni, propose aux écrivains et illustrateurs d'aider au moins une librairie par an en Albion d'abord, puis pourquoi pas à travers le monde par la suite.

Comment les auteurs peuvent-ils aider les libraires ? La campagne propose que ces derniers participent à des séances de dédicaces gratuitement en librairie, à des moments clefs comme la sortie d'un livre ou autres événements du calendrier comme la Saint Valentin.

Quoi d'autre ? Envoyer des posters dédicacés à la librairie adoptée, avec une note officielle précisant que l'auteur a « adopté » la librairie concernée pour 2011/2012.

Les auteurs peuvent aussi poser devant la librairie pour les médias, faire des entretiens médiatiques avec le propriétaire de la librairie adoptée, ou encore diffuser les liens vers les sites de réseaux sociaux de la librairie sur ses propres sites de réseaux sociaux (Facebook Twitter,…).

Tout un programme de solidarité à l'heure où le business ne fonctionne plus, tout comme les aides traditionnelles.

SOURCE : Actualitté

Vues : 278

Y répondre

Réponses à cette discussion

Il est vrai que le monde de l'édition évolue et que le numérique prend une grande place... mais tout compte fait pas si grande que ça. Je suis surprise de constater que même parmi les jeunes, les lecteurs préfèrent encore le papier. Ils ont besoin d'ouvrir le livre, de sentir la texture sous les doigts. De plus, plusieurs trouvent pénible la lecture sur écran, La solution est probablement entre les deux, un peu ce que nous vivons aux éditions Dédicaces avec les deux versions disponibles. Est-ce une simple transition vers le numérique à 100%? J'en doute.

La vente de livres numériques aux Éditions Dédicaces surpasse de 500% la vente de livres papier durant le mois de janvier courant. Cela paraîtra peu pour certains d’entre vous… nous avons vendu ce mois-ci – “de façon naturelle”50 livres numériques sur la plateforme Kindle de Amazon (+ de 1.6 livre/jour) alors que cinq fois moins de livres papier ont été vendus durant le même mois (évidemment, nous ne comptons pas les livres achetés par les auteurs eux-mêmes pour leur compte personnel). La très forte majorité des ventes chez Amazon se réalise en France, mais nous vendons aussi en Angleterre, aux États-Unis et en Italie.

Lire l'article ici >>>>

Quelqu'un aurait-il des suggestions sur le type de revendications que nous pourrions faire, si tous les auteurs se mettaient à faire la grève  ?  Nous tous, qui sommes les propriétaires de contenus intellectuels, pouvons-nous demander une ristourne aux propriétaires de contenants médiatiques  ( la minorité qui nous possèdent ) ? 

Admettons que nous faisons la grève :  combien d'années aurions-nous devant nous avant de retourner à l'âge de pierre ?  Sommes-nous rendus à l'ère du terrorisme littéraire ?

Libérons la planète !

Sel

Bon, je m'efface. Je ne suis pas dans le coup pour l'achat de livres numériques... L'âge peut-être?Au fait, j'ai bien hâte de m'y mettre et j'attends avec impatience ma liseuse "Dédicaces"... 

J'adhère entièrement!

Réponse de Marie-Claude Jouvet

Je suis surprise de constater que même parmi les jeunes, les lecteurs préfèrent encore le papier. Ils ont besoin d'ouvrir le livre, de sentir la texture sous les doigts.

Nous parlons toujours au nom des jeunes alors que nous sommes dépassés par leur Univers. Hélas, les jeunes français sont aussi sous le contrôle des vieux conservateurs. La preuve, ils s’apprêtent à voter pour un vieil homme de gauche.   

Les jeunes sont surtout attirés par le prix et je les vois acheter des livres d’occasions sur le boulevard Saint-Michel.

Sinon nous sommes au début du progrès des livres numériques.   

Emission du dimanche 19 février 2012 20:50

Nouveau, moins cher, tendance : ces idées qui révolutionnent nos achats

Kindle : le livre du XXIème siècle.
Le Kindle d´Amazon, le Kobo de la Fnac, ou encore le Cybook vendu chez Virgin : les liseuses numériques déferlent en France. Ce sont des petits objets ultralégers qui vous permettent de télécharger deslivres en quelques secondes et de les emmener partout avec vous. Confort de lecture, praticité...petits et grands les plébiscitent. Du coup, les éditeurs, les libraires mais aussi les auteurs se battent pour être sur ce marché qui représentera bientôt des centaines de millions d´euros, près de 12% des ventes de livres prévus dans trois ans. Comment fonctionne de système d´ouvrages virtuels ? De la France aux États-Unis, Capital décrypte pour vous le nouveau marché du livre numérique.
Matthieu Fauroux

Videos, séries et émissions sur M6.fr : L'émission de Capital http://www.m6.fr/emission-capital/19-02-2012-nouveau_moins_cher_ten...

Bonjour

C'est la loi du progrès. La compagnie Kodak a dû se placer sur la loi des faillites pour faire face à la concurrence de la photo numérique. Dans le système actuel, le marché dicte la norme et c'est très bien ainsi. J'ai cinq livres numériques en vente sur l'éditeur Lulu et personne n'a jamais cru bon me donner ma chance comme auteur avant Lulu pour des politiques éditorialistes.

Je suis le plus grand sociologue de la planète car j'ai trouvé un modèle mathématique parfait qui joint économie, sciences sociales, histoire, religion et théorie de la dépendance pour devenir une vraie science. J'ai vu à l'éclatement de l'URSS sans dommages collatéraux. Je suis le conseiller divin, le seigneur des seigneurs, l'éternel des armées, le roi des rois, le prince de la paix et je ne trouvais aucun éditeur pour prendre le risque de me publier. Seul, l'éditeur électronique Lulu a bien voulu accepter cette chance et je lui en serai toujours reconnaissant.

Je suis fidèle en affaires comme je suis fidèle en amour. Les libraires n'ont qu'à bien se tenir dans un environnement de plus en plus concurrentiel. Ce n,est pas moi qui va pleurer sur leur sort. La concurrence est une bonne chose. Elle offre à des gens comme moi. des ouvertures qui n'existerait pas autrement. Vive le progrès

Vous pouvez lire mon programme politique sur http://messie.centerblog.net/

Pierre BoisjoliMon programme politique

Pièces jointes :

Répondre à la discussion

RSS

Publicité

Soutenez le Réseau

Vous appréciez le réseau Auteur & Éditeur ? Aidez-nous à couvrir les frais de gestion en faisant un don à votre convenance... Merci.

Évènements

Vidéos

• Ajouter des vidéos
  • Afficher tout

Badge

Chargement en cours…